5 belles sorties à faire en planche à pagaie (SUP) cet été sur la Côte-Nord

La planche à pagaie (SUP) est un sport accessible pour tous. Il permet de profiter de l’été pleinement en découvrant différents plans d’eau. J’ai essayé cette activité il y a 2 ans en louant une planche gonflable et je suis tout de suite tombée en amour avec ce sport ! J’ai alors décidé de m’en acheter une. Chaque sortie entre ami(e)s me donne l’impression de participer à un agréable 5 à 7, puisque nous discutons ensemble, profitons du soleil et avons beaucoup de plaisir !
***
Dans cet article, Cindy Miller nous dévoile ses endroits préférés afin de pratiquer ce sport dont elle raffole.
 

LES RÈGLES DE BASE 

Avant de vous aventurer sur les plans d'eau, il est important d'avoir l'expérience nécessaire, de connaître vos limites personnelles et d'avoir tout l'équipement obligatoire. En cas de doute, renseignez-vous et demandez à un(e) ami(e) plus expérimenté de vous accompagner !

  • Veste de sauvetage (certifié)
  • La laisse (leash)
  • Cellulaire et protection imperméable
  • Sifflet
  • Corde (sortie sur le fleuve)
  • Lampe de poche / lampe frontale (sortie de fin de journée)

QUELQUES APPLICATIONS UTILES

  • Go Paddling (pour rechercher des endroits pour la mise à l’eau)
  • Windfinder ou Windy (pour les marées et la vitesse du vent) 

Pour votre information, Attitude Nordique offre une belle formation SUP certifiée Pagaie Canada pour apprendre les techniques et les éléments de sécurité sur le fleuve. Pour en savoir plus, visitez leur site web juste ici.

 

MES ENDROITS COUP DE COEUR

1- Vieux quai de Franquelin

Accessible à deux kilomètres avant d’arriver à Franquelin, en partant de Baie-Comeau, vous verrez une affiche identifiée « Sentier », au bout vous tournez à gauche et descendez jusqu’au Vieux Quai). C'est un superbe endroit pour observer les mammifères marins.

*IMPORTANT - Toujours porter un wet suit ainsi que des souliers ou bottes en néoprène lorsque vous allez sur le fleuve.

vieux quai de franquelin sup paddle board à baie-comeau

2- Lac Éthier

Ce lac est situé près de la borne du km 4 sur le chemin de la Toulnustouc. C'est un beau petit lac avec une mise à l’eau accessible.

lac éthier baie-comeau sup paddle board

3- Marina de Baie-Comeau 

Accessible par l’Avenue Cartier. C'est un superbe endroit pour admirer le lever du soleil. Il est possible d'y faire l'observation des mammifères marins ainsi que des étoiles de mer à marée basse le long des parois du quai.

* IMPORTANT - S’assurer d’être toujours à l’extérieur des bouées vertes pour éviter le chenal des bateaux lors de votre sortie ou entrée à la marina.

marina baie-comeau sup paddle board

4- La Rivière-aux-Anglais 

Le départ se fait du Lac de la Rivière-aux-Anglais sur le chemin de la Toulnustouc et le stationnement est à droite. On se rend jusqu’à la rivière en passant en avant du camping Boréal.

rivière aux anglais sup paddle board côte-nord baie-comeau

5- Le Vieux quai de Pointe-aux-Outardes 

Cet endroit est magnifique au coucher du soleil, en allant en direction du Parc Nature.

coucher soleil pointes aux outardes baie-comeau sup paddle board


_______________________

Bon été et au plaisir de se croiser !

 

    

Cindy Miller, collaboratrice spéciale 

Cindy est passionnée de sports et d’aventures. Elle pratique régulièrement la course à pied (autant sur route qu’en trail), le ski de fond, la raquette, la randonnée et la planche à pagaie. Elle aime apprendre et partager, se dépasser ainsi qu’aider les autres à le faire. Le plus important pour elle est de bouger et d’avoir du plaisir tout en sortant de sa zone de confort - elle est en constante recherche de nouveaux défis.