Se remettre à courir avec l'arrivée du beau temps

Avec l’arrivée du beau temps, nous avons tous une envie folle d’aller à l’extérieur pour profiter des rayons du soleil, alors pourquoi pas commencer (ou recommencer) à courir ? Notre ambassadrice Cindy Miller vous donne quelques trucs afin de redémarrer votre saison de course sur route du bon pied !
 

La course à pied : de multiples bienfaits

Ce sport est simple, rapide, on peut courir seul ou en groupe, aller où l’on veut et quand on veut. On ne cesse de vanter ses bienfaits et mérites pour la santé, pour améliorer sa condition physique et pour évacuer le stress.

Personnellement, j’aime partir à la course afin de faire le vide et de profiter du grand air. Comme toute activité physique, la course à pied permet au corps de sécréter de l’endorphine (l’hormone du bonheur), ce qui procure un sentiment de bien-être instantané. Il m’arrive parfois de ne pas avoir envie de m’entraîner, mais je me rappelle à ce moment que je n'ai jamais regretté d’y être allée et que j’ai toujours plus d’énergie à mon retour !

 

Se remettre à courir : par où commencer ? 

Pour bien débuter, il est important de commencer par alterner la course avec la marche et de se fixer des objectifs réalistes (voir le plan d’entraînement ci-joint). L’important est d’écouter son corps afin d'y aller à son rythme.

Je vous conseille cependant deux choses indispensables : 
  • Une bonne paire de chaussures (au besoin, se faire conseiller dans un magasin spécialisé) ;
  • Un bon soutien-gorge de sport (pour les femmes)
Également un accessoire très utile (quoique non obligatoire) : la montre de sport. Elle permet de suivre notre distance, vitesse, fréquence cardiaque et temps de course.

Quelques trucs pour augmenter sa motivation à courir


1) Installer une application pour la course sur son téléphone
Pour être plus motivé à courir régulièrement, je vous recommande d’installer une application sur votre téléphone pour la course. Il en existe plusieurs : Strava, Adidas Running (anciennement Runtastic), Runkeeper, etc. Personnellement, j’utilise Adidas Running depuis de nombreuses années et Strava depuis un an.

J’aime l’application Adidas Running, puisqu’elle permet de suivre en temps réel nos ami(e)s et de pouvoir les encourager en direct. C’est vraiment le fun de recevoir des applaudissements lors de nos sorties, ça donne un « boost » ! De plus, il est possible d’enregistrer vos entraînements par intervalles et le coach vocal vous guidera pendant l’entraînement.

Pour ce qui est de Strava, il y a plus de données pour l’analyse de nos performances, des itinéraires déjà prêts à utiliser, une grande communauté de coureurs, etc. Vous pouvez également courir en écoutant votre playlist favorite, pour encore plus de plaisir !

 

2) Aller courir où vous vous sentez à l'aise

Il n'est pas toujours évident (ou motivant) de courir à côté des voitures passantes. L'idéal est de trouver un endroit où vous vous sentez à l'aise et libre. Mes endroits préférés à Baie-Comeau pour une séance d’entraînement sont le Parc Manicouagan et le Parc des Pionniers avec les quelques 2km de piste cyclable et la possibilité d’aller courir sur le gravier (moins dur sur les articulations).

3) Se fixer un objectif

Pourquoi pas s’inscrire à une course officielle pour augmenter votre motivation à vous entraîner !


_______________________

Les coups de coeur de Cindy :

* Chaussures New Balance 1400v6 (femme / homme)
* Veste à capuche Atom SL d’Arc’teryx (femme / homme)
* Chandail de course Adidas (femme / homme)
* Référence plan d’entraînement : « Une fille qui court »

À vos marques, prêt, partez !!! 

Bonne course !

 

    

Cindy Miller, collaboratrice spéciale 

Cindy est passionnée de sports et d’aventures. Elle pratique régulièrement la course à pied (autant sur route qu’en trail), le ski de fond, la raquette, la randonnée et la planche à pagaie. Elle aime apprendre et partager, se dépasser ainsi qu’aider les autres à le faire. Le plus important pour elle est de bouger et d’avoir du plaisir tout en sortant de sa zone de confort - elle est en constante recherche de nouveaux défis.